PUBLICATION

Matières premières renouvelables au lieu de matières premières fossiles

Matières premières renouvelables au lieu de matières premières fossiles

Une opportunité pour la Suisse.

L'étude a pour objectif d'identifier des sources de matériaux renouvelables et de démontrer les possibilités de fabriquer des matériaux d'utilité et de valeur à partir de biomatériaux. En revanche, l'exploitation des matières premières renouvelables pour la production d'énergie ne fait pas l'objet de ce projet. Cela implique notamment d'identifier des procédés techniques prometteurs pour la fabrication et la transformation, ainsi que de prendre en considération les questions de sécurité d'approvisionnement et de durabilité.

Il convient en outre d'évaluer les perspectives d'évolution pour la Suisse: quels sont nos points forts et nos points faibles? Où existent-ils des possibilités de subventions pour la recherche et le développement? Partant de là, il s'agit alors de tirer les conséquences qui en découlent pour la politique suisse en Recherche & Développement.

Il est intéressant notamment de savoir dans quelle mesure les biomatériaux sont utilisés aujourd'hui dans les entreprises, si les matières à base biologique jouent un rôle dans les objectifs et les stratégies de l'entreprise, et de quelle manière les objectifs sont poursuivis en termes d'innovation. Parallèlement, le groupe de travail a recherché les hautes écoles suisses exerçant des activités de recherche et de développement susceptibles de contribuer à la réalisation de ces objectifs.

Cette brochure propose une synthèse des résultats obtenus et formule des recommandations quant à la politique de recherche suisse.