Colloque | 29.01.2019 | Centre vonRoll PH Bern

Femmes dans la technique et l'informatique - exploiter les potentiels

Edith Schnapper | 

Echanger autour de la promotion des jeunes filles et des femmes dans les MINT? C'était possible le 29 janvier 2019 à Berne lors du colloque SATW!

Beaucoup de professions sont choisies uniquement par les hommes. C’est le cas en particulier pour les métiers dans la technique et l’informatique, dans lesquels le pourcentage de femmes se situe autour de 20%, parfois à moins de 10%. Pourquoi les jeunes filles talentueuses choisissent-elles trop rarement des métiers techniques ? Comment les gagner à la technique et l’informatique ? Et comment soutenir les femmes actives dans des milieux professionnels essentiellement masculins ? Il y a désormais davantage d’initiatives pour soutenir spécifiquement les femmes et les jeunes filles. Quels sont les retours d’expériences de ces programmes ?

Ce colloque, organisé en partenariat avec le BFEG offrait la possibilité de réfléchir autour de ces questions et d'entendre des retours d'expériences. Il s’adressait aux porteurs et porteuses de projets MINT, aux professionnel.le.s de la formation ainsi qu’aux acteurs et actrices des lieux d’apprentissage extra-scolaires, les associations professionnelles et les organisations, qui soutiennent les projets MINT.

Ci-après la documentation du colloque:

Documentation du colloque

Présentation du Prof. Dr. Kosuch

Présentation BFEG

Bloc 1: lieux d'apprentissage extra-scolaires

Bloc 2: école et supports pédagogiques

Bloc 3: Monde du travail