Identification précoce

Publication

TeCHnique sur la lune

La course à l’espace, qui s’est engagée entre les États-Unis et l’Union soviétique dans
les années 50, a atteint son apogée lors de la mission Apollo 11: pour la première fois,
des hommes ont marché sur la Lune et sont revenus sur Terre. Jusqu’alors, plus de
70 missions vers la Lune s’étaient déjà déroulées, pour la plupart sans succès, et plus de
30 autres devaient suivre. Le sujet de la Lune n’est pas clos pour autant; les États-Unis,
la Chine et d’autres pays prévoient d’autres missions.

La face cachée de la Lune

Apollo 11 a atterri sur la face de la Lune que nous connaissons tous. C’est la face qu’elle nous montre toujours car elle tourne autour de son axe aussi vite qu’elle tourne autour de la Terre. Un alunissage sur la face mystérieuse de la Lune était tout simplement inconcevable en 1969. La technologie de l’époque ne permettait pas d’établir une liaison sans fil directe avec la face cachée de la Lune qui se trouvait dans la zone de silence radio de la Terre. 50 ans plus tard, la Chine est parvenue à poser la première sonde spatiale sur la face cachée. Un satellite sert de station relais pour assurer une communication fluide. Celui-ci a été envoyé dans l’espace au printemps dernier et positionné de façon à pouvoir recevoir les signaux provenant de la face cachée de la Lune puis les retransmette à la Terre.

Plus d'informations dans l'édition complète

 

Liens

Carte des alunissages 

Livre ''Apollo Confidentiel'' de Lukas Viglietti

Film: Man in space

Ce téléfilm produit en 1955 par Disney permet au grand public de mieux comprendre le fonctionnement des fusées. 42 millions de téléspectateurs ont vu ce film, ce qui montre le grand intérêt pour l’aéronautique.

Chiffres relatifs à Apollo 11

google moon

google street view sur la rampe de décollage 39A

Métiers

IGLUNA_Press Release

 

Institutions, associations, hautes écoles

Univeristé de Berne
 

Swissmem

Spatial Suisse

Seri Space

Kunsthaus Zurich
Exposition « Fly me to the moon. 50 ans d'alunissages »

Pôle de recherche national Planet

 

Galerie en ligne

Appareil respiratoire


La technologie NASA est appliquée d’une manière ou d’une autre dans les appareils respiratoires des sapeurs-pompiers.

Semelles amortissantes

La conception astucieuse des coutures de combinaisons spatiales, qui assurent la liberté de mouvement des astronautes, a servi de modèle pour développer une nouvelle semelle intermédiaire amortissante pour les chaussures de sport.

Essai au choc

Le système qui simulait les contraintes de vibration et de choc lors du lift-off a été perfectionné et appliqué au contrôle de la sécurité sismique ainsi qu’à l’évaluation des wagons, des camions frigorifiques ou des revêtements routiers.

DialyseUne nouvelle méthode conçue pour éliminer les toxines du liquide de dialyse a permis de développer des dialyseurs nécessitant moins d’énergie et offrant une plus grande liberté de mouvement au

 


Technoscope est la revue technique de la SATW destinée aux jeunes. Ce magazine informe avec compétence et de façon divertissante sur la technique et les métiers techniques. Technoscope paraît trois fois par an en allemand, en français et en italien. Il est possible de s'y abonner gratuitement. Les anciens numéros peuvent être téléchargés (PDF