Identification précoce

SUGGESTION EDUCAMINT

Swiss TecLadies

Swiss TecLadies
Bild: SATW

Repérer et soutenir les talents grâce à un défi en ligne et du parrainage : tel est l’objectif du nouveau programme Swiss TecLadies. Essayez aussi de relever le défi !

Béatrice Miller dirige le projet Swiss TecLadies. Madame Miller, pourquoi avons-nous besoin de ce nouveau programme?

Dans notre culture, la technique et l’informatique sont considérées comme des domaines masculins. Les filles ont par ailleurs souvent tendance à se sous-estimer. Souvent, elles n’osent pas se lancer dans des professions techniques et informatiques, ce même si elles sont douées.  Ces filles ont donc clairement besoin de plus d’expériences positives et de soutien afin qu’elles puissent croire en leur talent dans les disciplines techniques et informatique. Elles doivent aussi pouvoir rencontrer des femmes servant de modèle et améliorer leur estime d’elles-mêmes ou affirmer leur personnalité. Swiss TecLadies y contribue.


Swiss TecLadies (en allemand)

 

Pourquoi proposez-vous un défi en ligne en plus du programme de parrainage?

Ce défi en ligne permet de s’initier à la technique de façon simple et ludique. Chacune et chacun peut découvrir si ces thèmes lui plaisent et si elle/il a un don pour les sujets techniques. En outre, nous pouvons ainsi repérer les filles particulièrement douées ou intéressées. En effet, le programme de parrainage d’un an qui s’ensuit requiert une bonne dose de motivation. Les contacts avec la marraine, les ateliers et les visites d’entreprises se déroulent généralement durant le temps libre et représentent une charge supplémentaire en plus de l’école.

Quelle est la particularité des Swiss TecLadies?

Nous tenons à ce que le programme prenne en compte les centres d’intérêt et les besoins des filles. De plus, nous voulons leur permettre de découvrir l’univers professionnel des femmes servant de modèle, ainsi que d’affirmer leur personnalité. Toutefois, le défi en ligne plaît également aux garçons et aux adultes grâce aux situations et aux questions du quotidien qu’il propose.

Pourquoi n’organisez-vous les Swiss TecLadies qu’en Suisse alémanique?
Dans un premier temps, nous souhaitons acquérir de l’expérience dans une région linguistique. Ensuite, dans deux ans, nous organiserons une nouvelle édition et inclurons alors la Suisse romande.

Quand sera lancé le programme?

Le défi démarre le 1er mars 2018 et sera accessible pendant trois mois. On peut toutefois s’y essayer dès maintenant. Nous avons imaginé une mission de découverte avec Dominique Gisin, championne olympique, pilote et étudiante en physique. Par ailleurs, tout le monde peut relever le défi et gagner des prix fantastiques. Seul le programme de parrainage est réservé aux filles en phase de choix professionnel.

Mission de découverte (en allemand)

 

PROGRAMME

Mission de découverte
en ligne

Défi
1.3.-31.5.2018

Programme de parrainage
22.9.2018 - 6.7.2019