Identification précoce

Publication

Métaux critiques

SATW | 
Métaux critiques

Quelles solutions de prévoyance pour l’industrie suisse?

En avril 2016, le Fonds de développement pour les métaux rares (ESM), MatSearch Consulting Hofmann, l’Empa ainsi que Life Cycle Consulting Althaus ont organisé, avec le soutien de la SATW, un atelier sur le thème «Réseau de données pour les matières premières critiques».

Le terme «Matières premières critiques» se réfère principalement aux métaux qui sont considérés par l’Union européenne comme essentiels pour l’avenir du site économique mais présentant un risque pour l’économie européenne en raison d’une pénurie d’approvisionnement potentielle. Il s’agit par exemple des terres rares, mais aussi des éléments tels que l’indium, le cobalt, le tungstène, etc.

Informations de l'Union européenne sur des matières critiques

 

Atelier «Réseau de données pour les matières premières critiques»

Des participants issus de la recherche, de l’industrie, des PME, des associations et de la politique ont débattu des moyens dont dispose la Suisse pour faire face aux éventuels problèmes d’approvisionnement des matières premières critiques. Des groupes de discussion se sont intéressés à l’influence de ces matières sur les marchés suisse et européen. Ils ont ainsi identifié les obstacles à une priorisation adéquate du thème dans les entreprises et ont discuté des moyens d’accroître la transparence dans ce domaine.

Le plus grand défi ne porte pas sur le manque de données, mais sur la complexité du flux d’informations, le manque de possibilités pour les sociétés de s’informer à titre individuel, ainsi que la méconnaissance des stratégies permettant de gérer la pénurie des ressources. Le principal défi pour la Suisse et l’Europe consiste à sensibiliser davantage à la problématique d’une disponibilité fiable des matières premières critiques.

Cette brochure vous offre un aperçu de cette thématique, en portant une attention particulière à la Suisse.

 

Liens vers des projets avec participation suisse

Metal Risk Check

ProSUM Projet 

SusCritMat Projet 

EcoInvent Database

Horizon 2020

Autre littérature