Identification précoce

Technoscope 3/2018

Cyborgs et body hacks

Les aides techniques ne servent pas uniquement à remplacer un sens absent mais parfois aussi à étendre les facultés sensorielles d’une personne.

Video SATW

Neil Harbisson

Neil Harbisson est ainsi considéré comme le premier cyborg. De naissance, il est incapable de voir les couleurs. Sur la photo de sa carte d’identité, on peut voir un petit appareil technique dépassant de sa tête. Il s’agit d’un capteur de couleurs fixé dans son crâne. Ce capteur enregistre la longueur d’onde de la couleur placée devant lui et la transmet à une puce à l’arrière de la tête d’Harbisson. L’information y est convertie en ondes sonores – chaque couleur est traduite par une note. Les sons atteignent le système auditif d’Harbisson par conduction osseuse pour lui permettre d’entendre les couleurs. Une visite au supermarché avec ses nombreux emballages multicolores ressemble pour lui à une virée en boîte de nuit. Après des années d’entraînement, Harbisson peut même percevoir des couleurs invisibles pour l’œil humain, dans la gamme des infrarouges et ultraviolets. Harbisson considère désormais le capteur de couleur comme une partie de son corps et non comme un appareil.

Avec sa partenaire Moon Riba, Harbisson a créé la Cyborg Foundation en 2010 à Barcelone. Riba est capable de ressentir les tremblements de terre grâce à des aimants implantés. Ensemble, ils poursuivent une approche plutôt artistique et souhaitent apporter de nouvelles expériences sensorielles aux gens.

Parmi les autres applications pratiques, on pourrait citer les puces RFID déjà existantes pour ouvrir la porte de sa maison ou une boussole implantable. Certains «Body Hacks» sont déjà commercialisés. En février 2018 s’est tenue la huitième édition de l’Augmented Human International Conference qui s’intéresse notamment aux technologies étendant les sens. L’«homme augmenté» n’est pas une vision futuriste mais une réalité actuelle.

Plus de vidéos sur Neil Harbisson

https://www.youtube.com/watch?v=5wXagCcI_lI

https://www.youtube.com/watch?v=qTKVQmXq0CA

Augmented Human International Conference

http://www.sigah.org/AH2018/