Identification précoce

PANORAMA DES ACTIVITES DE RECHERCHE

Advanced Manufacturing en Suisse

Advanced Manufacturing en Suisse

Pour la SATW, une profonde modification du mode de production industriel est inévitable ces prochaines années. Afin de préserver la compétitivité suisse, la maîtrise des nouvelles technologies de production (Advanced Manufacturing), telles que la fabrication additive et l'Industrie 4.0, est donc primordiale.

Les nouveaux procédés de fabrication additive, tels que líimpression 3D, offrent des possibilités révolutionnaires et peuvent potentiellement supplanter les processus de fabrication traditionnels. L'Industrie 4.0 a défini un nouveau concept pour le contrôle de la fabrication et la conception des produits qui pourrait provoquer des bouleversements majeurs. Ces deux thèmes ont été abordés lors de conférences et font déjà l'objet de nombreuses activités de recherche en Suisse.

La SATW souhaite contribuer à une meilleure coordination de ces activités afin d'identifier et d'améliorer leurs points faibles. C'est pourquoi l'Académie a rédigé le panorama des activités de recherche «Advanced Manufacturing en Suisse». L'industrie peut ainsi mieux s'orienter dans ce domaine.

Cette première Edition a permis la collaboration de près de 100 instituts issus de 18 universités, hautes écoles spécialisées et centres de recherche, couvrant ainsi presque líensemble du paysage de la recherche en Suisse.