Concours

Inscrivez votre classe aux Olympes de la Parole

Le concours "Les Olympes de la Parole "est un concours inter-cycles pour en finir avec les stéréotypes de genre dans l'orientation professionnelle ouvert aux classes du canton de Genève. L'édition 2020-2021 est dédiée à la thématique: "Filles, garcons, tous les métiers sont possible - pourquoi pas les MINT?". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 décembre!

Le concours « Les Olympes de la parole » est un projet de l’Association genevoise des femmes diplômées des universités (AGFDU), en partenariat avec le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et le Bureau de la promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) du canton de Genève. L'édition 2020-2021 est conduite en collaboration avec l'Académie Suisse des Sciences Techniques (SATW).

Comme la précédente, la 6e édition des Olympes veut encourager une réflexion sur les manières de s’affranchir des stéréotypes de genre dans le cadre de l’orientation professionnelle.

THÈME« J’ose choisir ». Fille ou garçon, tous les métiers sont possibles ! Pourquoi pas les MINT ?

On retrouve à travers l’Histoire plusieurs représentations des femmes et des hommes au travail. Mais que disent ces représentations de la place des hommes et des femmes dans la société ? Y avait-il des différences entre les métiers "féminins" et les métiers "masculins" ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Vous, élèves du C.O., parlez-en et proposez vos propres représentations en vous inspirant du slogan « Filles ou garçons, tous les métiers sont possibles ! »

Pour participer, les classes doivent :

  1. S’inscrire jusqu'au 18 décembre 2020, grâce au formulaire en ligne. Plusieurs enseignant-e-s pourront travailler ensemble autour de ce projet interdisciplinaire qui s’inscrit directement dans le programme scolaire : Arts visuels, A 31 AV en lien avec FG 34 et FG 31 ; Français, L 1 32 ; IOSP, FG 33 et FG 38 ; Expression orale.
  2. Travailler en classe sur la thématique du concours de janvier jusqu'en avril 2021.
  3. Créer un support libre (audio, vidéo, textuel, ou en matériaux divers) qui rend compte de la réflexion menée en classe sur la thématique, à remettre jusqu'au 30 avril 2021 au plus tard.
  4. Mettre en scène leur produit devant un jury pendant les auditions le jeudi 20 mai 2021.

Les classes lauréates présenteront leur projet au public lors de la cérémonie de remise des prix, l’après-midi du 20 mai 2021.

Plus d'informations et inscriptions