Energie

Publication

Biocarburants – Opportunités et limites

SATW | 

Les sources d’énergie alternatives font aujourd’hui l’objet de recherches intensives et ce, pour différentes raisons. Parmi ces sources figurent les biocarburants. Les débats vont bon train quant à savoir si ceux-ci doivent être produits et si oui, dans quelle mesure. De nombreuses questions relatives au rendement énergétique, à la rentabilité, à l’écologie et la viabilité sociale sont encore en suspens.

La SATW soutient en principe la production de biocarburants dans la mesure où la fabrication et le commerce entraînent un bilan énergétique net positif, le bilan des gaz à effet de serre est nettement allégé et les critères de durabilité économiques, sociaux et écologiques sont respectés. Les biocarburants fabriqués en Suisse peuvent exercer au mieux une fonction de niche dans l’approvisionnement énergétique futur.

La SATW recommande de fabriquer en Suisse des biocarburants uniquement à partir de déchets organiques ainsi que de plantes non destinées à l’alimentation humaine ou animale. Avant que la Suisse n’intensifie la recherche, le développement, la production, l’importation et l’utilisation de biocarburants, des règles doivent être établies afin de limiter au minimum les conflits entre la production alimentaire, la protection de l’environnement et la production énergétique. Le Conseil fédéral est invité à viser un accord international et à y prendre part de manière à ce que les mêmes principes soient en vigueur dans tous les pays.