educamint

PUBLICATION

Economie circulaire

Académies suisses | 
Economie circulaire

Comment améliorer la gestion des ressources naturelles.

Cette brochure donne un aperçu de la mise en œuvre actuelle de l'économie circulaire à des niveaux nationaux en présentant l'étude de cas de trois pays ainsi que leurs approches différentes visant à atteindre le même objectif: une planète plus durable.

La Chine n'est pas seulement une puissance économique considérable: elle a le pouvoir politique nécessaire pour permettre une approche descendante capable de construire un système industriel et social entièrement restructuré. L'Allemagne, d'un autre côté, doit tenir compte de contraintes extérieures sous la forme de directives de l'UE ainsi que d'exigences nationales, régionales et locales. La Suisse quant à elle suit une approche graduelle visant à trouver des solutions grâce à la participation de tous les acteurs concernés.

Dans le chapitre «analyse et comparaison», les trois pays seront étudiés selon un certain nombre d'indicateurs et on examinera quelle sorte d'indicateurs pourrait servir pour vérifier annuellement et de façon rigoureuse la performance de ces pays en matière d'économie circulaire. Dans la dernière section, nous recommanderons quelques actions qu'il sera possible d'entreprendre à l'avenir afin de prendre des mesures appropriées qui conduisent à une économie circulaire.