Appel à tous·tes les élèves du secondaire II

Les Olympiades de la science

science.olympiad.ch | 

Tu vas à l'école en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein ? Tu n'es pas encore inscrit.e dans une université ou une haute école ? Tu as moins de 20 ans ? Alors tu es prêt.e. En avant pour les Olympiades ! Au programme: des examens, des entraînements avec des coaches et de nombreuses médailles, le tout sur une année.

Les Olympiades de la science sont destinées aux élèves suisses du secondaire II qui souhaitent approfondir une matière au-delà du plan d’études scolaire. Chaque année, plus de 4000 jeunes de toute la Suisse participent à un ou plusieurs des dix concours proposés en biologie, chimie, géographie, informatique, mathématiques, philosophie, physique, robotique, économie et linguistique. 

Les programmes ne comportent pas seulement des examens et des médailles. Les camps d'entraînement et les ateliers sont également des moments fondamentaux. Les participant·e·s y sont encouragé·e·s, valorisé·e·s et ont l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes qui ont les mêmes passions. Des étudiant·e·s et des enseignant·e·s s’investissent bénévolement pour organiser ces événements et transmettre leurs connaissances. Les gagnant·e·s des finales nationales participent ensuite aux Olympiades scientifiques internationales, par exemple à Téhéran, Pékin, Cluj et dans de nombreuses autres métropoles du monde. 

L’automne marque le début de la saison des Olympiades. Les premiers tours se déroulent différemment en fonction de chaque Olympiade. Mais généralement, les élèves sont amené·e·s à résoudre un examen à la maison ou en classe sous la supervision de leur enseignant·e. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site internet de chaque Olympiade.

Les Olympiade de biologie

Les Olympiades de chimie

Les Olympiades de géographie

Les Olympiades d’informatique

Les Olympiades de mathématiques

Les Olympiades de physique

Les Olympiades de robotique

Les Olympiades de philosophie

Les Olympiades d'économie