Suggestion Educamint

Expériences avec le tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments, TPE en abrégé, est l'une des plus grandes inventions scientifiques et constitue tout particulièrement pour la chimie un système de classification irremplaçable des quelques 120 éléments connus à ce jour.

C'est en 1869 que le chimiste russe Dmitri Mendelejew.présentait pour la première fois son tableau périodique. Celui-ci fête donc en 2019 ses 150 ans. L’Assemblée générale des Nations Unies et l'UNESCO ont décidé de proclamer 2019 Année Internationale du tableau périodique des éléments, "International Year of the Periodic Table of Chemical Elements (IYPT2019)".

A cette occasion, La Société Suisse des Professeurs de Sciences Naturelles (SSPSN) a développé une douzaine d'expériences fascinantes et instructives en rapport avec les éléments du tableau périodique et met celles-ci à disposition de toutes les écoles, pour les classes de primaire et du secondaire I, ceci incluant tout le matériel et tous les produits chimiques nécessaires ainsi que les instructions détaillées. Grâce au soutien de généreux sponsors, ces ressources sont mises à disposition gratuitement.

Plus d'informations

Inscrivez votre classe jusqu'au 30 avril