Publication

Comment encourager la production d'électricité renouvelable?

Silvia Banfi Frost et Jürg Minsch | 
Comment encourager la production d'électricité renouvelable?

Afin de mener à bien le remaniement de l'approvisionnement actuel en électricité, il restera nécessaire d'encourager la production d'électricité à base d'énergies renouvelables. Il faut ce faisant privilégier les instruments qui permettent un encouragement efficient au niveau des coûts.

Dès le passage de la frontière allemande, on est frappé par la densité beaucoup plus élevée d'installations solaires sur les toits des bâtiments d'habitation. On pourrait imaginer que la raison en soit l'acceptation très élevée des énergies renouvelables dans la population allemande. Mais en y regardant de plus près, on reconnaît aussi les rôles importants joués par une politique d'encouragement stable et résolue, et par l'élimination simultanée des obstacles administratifs à la construction de telles installations. Ces efforts, comme des efforts semblables dans d'autres pays voisins, n'ont cependant pas toujours été couronnés de succès. La Suisse fait aujourd'hui face à une pression croissante d'augmenter considérablement sa part de puissance électrique renouvelable au cours des décennies à venir; c'est le moment opportun pour considérer une nouvelle fois les bases d'une politique d'encouragement réussie.

Voilà exactement ce que fait le présent rapport: Silvia Banfi Frost et Jürg Minsch y abordent avec une impartialité rafraîchissante les principales possibilités d'encouragement de l'électricité renouvelable et les analysent de manière concise. Les quatre instruments d'encouragement examinés (rétribution de l'injection, système de bonus, dispositif de quotas et appels d'offres) présentent des forces, mais aussi des faiblesses, et il n'existe pas de règle simple pour le choix d'un tel instrument. Il apparaît néanmoins que – supposant une politique clairvoyante et prévoyante – des mesures d'encouragement stables sur le long terme devraient permettre d'atteindre les objectifs ambitieux pour 2030.