Suggestion educamint

Atelier Alpes

Musée Alpin Suisse, Berne | 

Les copeaux volent partout, on entend le martèlement, le bourdonnement et le sifflement des outils. L’exposition « Atelier Alpes » présente des femmes et hommes artisans des Alpes suisses. Grâce à leur créativité et leur persévérance, ces femmes et ces hommes créent non seulement des produits de qualité, mais aussi de nouvelles perspectives. Ce n’est pas un monde idéalisé que vous voyez ici, mais la réalité du quotidien : dans le monde numérisé et globalisé d’aujourd’hui, que signifie fabriquer un produit de ses mains ? Quelle est la place qu’occupe de nos jours encore le travail manuel dans l’artisanat actuel – dans les skis, les chaussures, les tavillons ?

Le musée se transforme en un atelier où s’installent les diverses entreprises artisanales de la montagne – personnellement ou par le son et l’image. Celles-ci donnent une idée de leur savoir-faire et montrent ce que représente l’artisanat aujourd’hui : de la matière première locale jusqu’à la commercialisation en passant par des techniques traditionnelles de production. Dans l’atelier des tavillons, les visiteuses et les visiteurs peuvent se mettre eux-mêmes à l’ouvrage pour tavillonner en commun des parties du musée.

À l’« Atelier Alpes », les enfants à partir de 4 ans peuvent eux-mêmes créer quelque chose : ils ramassent le matériel dont ils ont besoin, le tassent dans leur ceinture porte-outils et créent à partir de là une créature : ils l’emballent, lui donnent un nom sur une étiquette et l’emportent à la maison.

Pour les écoles ils sont offerts des parcours thématique et de dossiers d'accompagnements ainsi que des introductions pour les enseignantes et enseignants.

Atelier Alpes