Les talents techniques féminins existent, encore faut-il savoir les encourager

En Suisse, les femmes sont étrangement sous-représentées dans les MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences naturelles, Technique). Il existe différents programmes scolaires visant à équilibrer la représentation des sexes dans ces professions.
«L'égalité dans la tech n'arrivera pas toute seule, il faudra aller la chercher»

Les femmes sont les grandes oubliées des métiers de la technique et de l'informatique. Pourquoi est-il important de rééquilibrer cette proportion? Quels sont les moyens d'y parvenir? Réponses et propositions de solutions avec Isabelle Collet, spécialiste des rapports de genre dans l'éducation, dans le domaine numérique en particulier.
Tecday Lycée-Collège des Creusets à Sion: La science, c'est pas sorcier!

La SATW et le Lycée-Collège Les Creusets ont organisé une journée technique TecDay à Sion. Durant toute une journée, les élèves ont pu participé à près de soixante-cinq ateliers et rencontré des personnalités de la recherche et de l'industrie. Les TecDays sont une initiative de la SATW et visent à faciliter l'accès aux disciplines techniques et scientifiques.
Swiss TecLadies : La deuxième édition est terminée.

Zurich, le 8 juin 2021 - 89 filles de Suisse alémanique et de Suisse romande ont suivi avec succès le programme Swiss TecLadies de la SATW au cours des dix derniers mois. Malgré cette situation exceptionnelle, elles ont pu constituer leur "menu technologique" personnel parmi une quarantaine d'ateliers et de webinaires, et ont été accompagnées individuellement par une mentor.
Les femmes, grandes absentes des métiers de la technique et de l’informatique

En Suisse, bien qu’elles soient ouvertes à toutes et tous, les différentes filières de formation et d’emploi restent largement une affaire de genre. Le phénomène est particulièrement visible dans les domaines scientifique et technique, où seul un petit nombre de femmes réussit à se faire une place. Si leurs compétences ne sont pas en cause, alors quoi? Que dit cette rareté de notre société?
Pour la relève féminine dans les MINT, unissons-nous!

En 2010, la Suisse comptait 15,9% de femmes dans les technologies de l'information et de la communication (ICT). Depuis, nous n’avons grappillé que deux pourcents, pour atteindre 18% en 2020. Et alors, me direz-vous? Si les filles et les garçons ont des intérêts différents, quel est le problème?
Bourse Germaine de Staël: un atout précieux pour les partenariats de recherche franco-suisses

La dernière évaluation conduite en septembre-octobre auprès des porteurs et porteuses de projets bénéficiaires du programme de financement Germaine de Staël entre 2017 et 2020 a montré que cette bourse de mobilité est cruciale pour soutenir les échanges entre équipes de recherche suisses et françaises.
Journée internationale des droits des femmes – l’EPFL vise la lune !

Chaque année, le bureau de l’égalité de l’EPFL met à l’honneur ses alumnae les plus inspirantes lors d’une soirée pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Le 5 mars dernier, l’accent était mis sur les femmes actives dans les professions du spatial.
Carton plein pour le colloque EPFL-SATW sur l’école à l’ère du numérique

L'EPFL et la SATW ont co-organisé un colloque national bilingue dédié aux enjeux du numérique en matière d’éducation. Entre présentations, table ronde, discussions et ateliers, les participants ont eu l'occasion de partager leurs expériences sur les projets en cours en lien avec la numérisation.