L’Advisory Board Cybersecurity de la SATW prend position

L’Advisory Board Cybersecurity de la SATW répond à l’appel de la Chancellerie fédérale et commente ci-dessous la consultation sur la restructuration de la phase d’essai en matière de vote électronique. Les experts de la SATW se félicitent de l’orientation générale de la démarche, tout en examinant et en questionnant certains points de manière critique.
Technology Outlook 2019: Importance des technologies pour la Suisse

L’une des missions principales de la SATW porte sur l’identification précoce de nouvelles technologies potentiellement disruptives qui s’avéreront importantes pour l’économie et la société suisses dans les trois à cinq années à venir. Tous les deux ans, la SATW compile à cet effet un rapport public d’identification précoce qui présente ces technologies et évalue leur importance. La troisième édition de ce Technology Outlook est enrichie de plusieurs nouveautés.
Plus haut, plus vite, plus loin

La devise des Jeux Olympiques s’applique également à la mesure des performances sportives. En effet, c’est elle qui détermine au final le vainqueur de la compétition.
Première conférence nationale sur la fabrication additive

La première conférence nationale consacrée à la fabrication additive a eu lieu le 31 octobre 2017 au Parc des expositions de Lucerne. La question principale concernait le positionnement de la Suisse à ce sujet dans l’industrie, la formation, la recherche et la politique.
«De façon générale, ma stratégie est d'aller de l'avant.»
«La Suisse est une nation spatiale»

Les satellites ne sont pas seuls à tourner autour de la terre, il y a également beaucoup de ferraille. C’est pourquoi on travaille au développement d’un satellite «nettoyeur» au Swiss Space Center de l’EPFL à Lausanne. Entretien avec Claude Nicollier.
Récit des débuts de l’Académie

Ancien et seul président romand de la SATW jusqu’à présent, le Professeur Badoux de l’EPFL revient sur la fondation de l’Académie suisse des sciences techniques et ce qui la rend si particulière encore aujourd’hui.