05. avril 2019

TecDay au Collège de Candolle

Alexandre Luyet - Förderung

C'est sous la neige que le collège de Candolle a ouvert ses portes aux ateliers proposés par la trentaine de partenaires de la SATW.

Durant toute une journée, le collège de Candolle de Genève s'est consacré à la technologie et aux sciences. Les élèves ont pu participer à une quarantaine d’ateliers et rencontrer des personnalités de la recherche et de l'industrie. Les TecDays sont une initiative de la SATW et visent à faciliter l'accès aux disciplines techniques et scientifiques.

L'espace va-t-il devenir une décharge ? Dans quelle mesure notre alimentation est-elle durable ? Quel futur pour la mobilité autonome ? Telles sont les questions que se sont posés les quelque 700 écoliers durant le TecDay. Ils ont pu choisir leurs sujets favoris parmi 44 modules différents. "Cuisine supramoléculaire", "la technologie dans l’aviation" et « Back to the moon and beyond », "pas de vie sans mort" ou encore "cryptographie : protéger vos secrets" : ainsi s’intitulent les modules qui ont été les plus fréquentés par les élèves.

Montrer l'importance et le côté fascinant de la technologie
Les modules ont une forte orientation pratique. Nombre d'entre eux incluent également des expériences ou de petits projets de travail. L'accent est mis sur l'échange avec des personnalités de l'industrie, des universités, des instituts de recherche et des organisations à but non lucratif. Les modules sont proposés de 29 organisations différentes provenant de tout le pays - de Bâle à Lugano en passant par Lausanne et Coire. Les organisations et entreprises suivantes sont représentées : Université de Lausanne, ADER, SIB Institut Suisse de Bioinformatique, Forces Aériennes Suisses, Université de Fribourg-en-Brisgau, Observatoire de Genève, hepia | HES-SO//Ge, UNIFR, HEIG-VD, Université de Genève, Swiss Space Center, EPFL, Bestmile SA, HES-SO Valais, HTW Chur, VSL International, ABB Suisse, Conférences Climat & Energie, Swiss Plasma Center, HEPIA, ETH Zürich, Haute Ecole Arc Neuchâtel, HEIA Fribourg, HES Lucerne, Géothermie-Suisse, Swiss.

Le module sur la cryptographie a donné du fil à retordre aux élèves genevois.

Deux drones en "mission lunaire" pilotés par les étudiants. Un atelier proposé par le Swiss Space Center de l'EPFL.

"Avec le TecDay, qui a lieu pour la première fois dans notre école, le collège de Candolle met un autre accent sur la promotion des sujets MINT.", explique la directrice, Madame Sandrine Conza-Rossier. "Durant le TecDay, les étudiants ont pu voir de manière concrète de quelle manière les sciences naturelles et les mathématiques s’appliquent aux technologies dans la vie quotidienne. Grâce aux rencontres avec les experts, les jeunes ont senti à quel point la technologie et les sciences naturelles peuvent être passionnantes."

TecDays – une initiative de la SATW
Les TecDays sont une initiative de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Ils sont proposés aux établissements du secondaire II depuis 2007 en Suisse alémanique, 2012 en Suisse romande et 2013 au Tessin. Depuis, plus de 45 000 élèves et 4500 enseignants ont pris part à un TecDay. Provenant de plus de 200 organisations différentes, ce sont plus de 700 intervenants qui ont proposé un module.

Pour plus d'informations: Edith Schnapper, Responsable promotion de la relève Suisse Romande, 044 226 50 26, edith.schnapper(at)satw.ch

Comments are disabled for this post.

0 comments