12. février 2019

Du chocolat à la fusée: des éclairages passionnants avec TecLadies

Adrian Sulzer - Formations techniques

Depuis octobre 2018, le programme de marrainage Swiss TecLadies tourne à plein régime. Les filleules peuvent participer à diverses activités avec leurs marraines. Une visite du Spacelab de RUAG Space était récemment à l'ordre du jour.

Le 23 janvier 2019 était une journée spéciale pour douze filleules et six marraines de Swiss TecLadies: elles ont eu l'occasion de participer à une visite guidée exclusive du Spacelab de l’entreprise RUAG Space à Emmen. Cette visite était l'une des nombreuses offres dans le cadre du programme de marrainage. En novembre dernier, par exemple, une visite de la  Chocolaterie Halba à Pratteln était au programme, et en janvier dernier, un atelier d'inventrices a été organisé à la ZHAW School of Engineering à Winterthur. Au total, une vingtaine d'activités et d'ateliers de ce type sont proposés dans le cadre de ce programme unique de neuf mois. Ils offrent une plateforme idéale pour les activités conjointes de nos filleules et marraines. Ces dernières se rencontrent aussi toutes les deux pour faire des activités communes, visiter l’entreprise de la marraine ou encore passer du temps ensemble pour échanger sur les possibilités qu’offrent des études et des métiers techniques.

Technologie spatiale suisse

RUAG Space est le premier fournisseur aérospatial en Europe et étend constamment sa présence aux Etats-Unis. Plus de 1300 employés dans six pays développent et produisent des composants pour satellites et lanceurs. En conséquence, RUAG Space joue un rôle central sur les marchés de l'espace institutionnel et commercial. Emmanuelle David, marraine au sein du programme STL et ingénieure mécanique chez RUAG Space, a organisé la visite du Spacelab. Elle a donné un aperçu de son travail et décrit son rôle au sein du groupe. Elle a également expliqué comment les employés travaillent en équipe pour trouver des solutions aux défis actuels et a souligné l'importance de chaque idée, si insignifiante soit-elle. «Les exigences imposées aux matériaux sont très élevées. Il faut évaluer chaque composant avec la plus grande précision si l'on veut faire sauter le carénage de plus d'une tonne exactement trois minutes après le lancement sans que les instruments électroniques ne se cassent», explique Emmanuelle David.

Un domaine professionnel fascinant 

Au cours de la visite guidée, l'enthousiasme de toutes les participantes pour ce domaine passionnant était clairement perceptible. C'était également le cas lors de la dernière discussion autour d’un goûter : les collaborateurs de RUAG ont alors répondu à toutes les questions. La visite a émerveillé les filleules, comme Luisa Jud de Baar: «J'ai été particulièrement impressionnée par la taille des machines et des pièces. Je n'aurais jamais pensé que la première couche de la pointe de la fusée était en liège.» Mais les marraines n’étaient pas en reste: «La taille de l'équipement utilisé pour fabriquer les carénages m’a stupéfaite. C'était une visite passionnante », déclare Leanne Matuszyk, développeuse de logiciels chez Schiller AG. La télévision tessinoise RSI a également participé à la visite et a tourné un reportage sur le programme Swiss TecLadies.

Atelier «Devenir inventrice»

Inventrice est un métier passionnant! Au cours de l'atelier de la ZHAW, les filleules et les marraines ont pu voir de près comment les inventrices et inventeurs cherchent des idées, trouvent des solutions aux problèmes et bricolent leurs propres inventions. La radio SRF a suivi l’atelier en direct et a accompagné la troupe motivée tout au long de l'après-midi.

Pour rappel, la première édition du programme Swiss TecLadies permet à 45 jeunes filles de découvrir le monde passionnant de la technique et de l’informatique, accompagnées par leur marraine. A partir de 2020, le programme se tiendra également dans tous les cantons romands, si vous êtes intéressé-e-s, n’hésitez pas à contacter Edith Schnapper, chargée de programme Swiss TecLadies pour la Romandie au: edith.schnapper(at)satw.ch ou 044 226 50 26

New comment

0 comments