01. février 2019

Sportech2019 dépasse les attentes!

Laura Banfi - Formations techniques

Une formidable participation à Sportech2019 : 3 200 élèves de 155 classes sont venus de Suisse alémanique, de Suisse romande et de l'Italie voisine pour participer à l'événement.

De nombreux enseignants et leurs élèves ont participé au Sportech de cette année du 22 au 25 janvier à Tenero (TI). Leur intérêt, leur curiosité et leur enthousiasme étaient palpables lors de la visite des stands. La formule consistant à proposer des modules interactifs et attrayants répond clairement aux besoins de l'école d'aujourd'hui. Les thèmes présentés dans les modules sont adaptés à une étude approfondie en classe et complètent ainsi utilement le programme scolaire. Tout cela a conduit au grand succès de la septième édition, qui a dépassé les attentes des organisateurs. La réaction des médias a également été positive, avec des reportages de la RSI et Teleticino et des articles dans le Corriere del Ticino et La Regione

De nombreux étudiants se sont montrés très intéressés par le module du Cybathlon de l'ETH de Zürich.

Nicolò Casolini, commentateur sportif de la RSI, montre aux jeunes ce qui se cache derrière le commentaire d'un match de football.

La soirée avec le spécialiste de l’analyse vidéo et big data Adriano Bacconi accompagné du champion du monde de football 2006 Gianluca Zambrotta et du célèbre alpiniste Hervé Barmasse a également rencontré un grand succès auprès du public. Ce dernier a attiré plus de 430 personnes au centre sportif. Afin de satisfaire tout le monde, la conférence avait dû être déplacée dans une salle attenante. La participation à l'ouverture publique du mercredi a été encore un peu timide, mais avec quelques corrections, les organisateurs espèrent améliorer cet aspect à l’avenir.

La programmation des robots Thymio nécessite une bonne dose de concentration.

Lors de l'inauguration officielle en présence des autorités, des partenaires et des sponsors, Bixio Caprara, directeur du Centre sportif national de la jeunesse Tenero (CST), a loué la coopération avec la SUPSI qui a permis cette année d'élargir l'événement. Dans son discours, il a également remercié le professeur Giovanni Zamboni, expert SATW, qui a cru avec enthousiasme à ce projet depuis la première édition en 2007 et qui s'est toujours engagé à faire de Sportech un événement de référence pour les écoles. Il s'est également adressé à Willy Gehrer, Président de la SATW, soulignant l'importance du partenariat avec l'Académie, qui a une grande expérience dans la promotion de la technologie auprès des les jeunes. Monsieur Caprara espère qu'avec le soutien de SATW, l'événement, qui est aujourd'hui fortement ancré dans la région et très apprécié, s'établira également au niveau national.

La SATW était bien représentée: son Président, Willy Gehrer, ici avec Franco Gervasoni, Giovanni Zamboni et Laura Banfi.

Franco Gervasoni, directeur général de la SUPSI et nouveau membre de la SATW, a expliqué que les hautes écoles travaillent sur plusieurs fronts depuis de nombreuses années pour promouvoir les disciplines MINT. A cette fin, diverses activités et manifestations sont organisées pour tous les niveaux de l'école obligatoire. En plus de l'organisation en collaboration avec la CST, la SUPSI était représentée au Sportech de cette année avec un grand nombre de modules. Ceux-ci ont montré comment différentes technologies sont au service du sport et ont été développés en collaboration avec plusieurs départements : DFA, DTI et DEASS. En conclusion de la journée, Willy Gehrer a confirmé que l'Académie partageait pleinement les objectifs de l'événement et a félicité les organisateurs pour le grand succès de cette septième édition.

Pour toutes questions:
Laura Banfi, Responsable Suisse italienne, laura.banfi(at)satw.ch

New comment

0 comments