08. octobre 2018

Swiss TecLadies: bienvenue dans le programme de marrainage

Beatrice Huber - Formations techniques

Le programme de marrainage Swiss TecLadies a été officiellement inauguré le 22 septembre lors de la Journée de lancement à la Haute école spécialisée de Rapperswil (HSR). En cette journée radieuse, les filleules et les marraines se sont rencontrées pour la première fois pour vivre une expérience extraordinaire.

 

Les professions n'ont pas de sexe - tel était le message que Monica Duca Widmer, vice-présidente de la SATW, voulait transmettre aux marraines et bien sûr, et surtout, aux filleules présentes. Elle a elle-même pu combiner avec bonheur son métier d'ingénieure chimiste et sa vie de famille. Henrik Nordborg, professeur à la Haute Ecole de Rapperswil, a salué au nom de l'hôtesse les personnes présentes et a souligné avec un clin d'œil les avantages de la HSR « Nous sommes la haute école la mieux située au monde. » Le beau temps et le cadre agréable ont de facto largement contribué à cette journée réussie.

Voici les dames derrière les coulisses de Swiss TecLadies: Astrid Hügli, Silvia Kraus, Edith Schnapper et Sandra Weidmann 

Présentations le matin

Qui es-tu? Qu’aimes-tu faire? Le matin, les filleules et les marraines se sont rencontrées pour une première discussion en tête-à-tête.

Place au fun l’après-midi 

L'après-midi, les filleules et marraines par équipe de deux se sont consacrées à découvrir un domaine particulier à travers des activités interactives. Certaines ont exploré la pièce avec des lunettes de réalité augmentée, d'autres ont construit une éolienne. Elles pouvaient également partir en mission sur Mars avec Lego Mindstorms, programmer des exosquelettes ou tirer des fusées dans le ciel avec de l'air comprimé. Tous les groupes se sont beaucoup amusés tout en travaillant avec dévouement dans la bonne humeur. Les 90 minutes se sont envolées en un clin d'œil !

Enfin, Astrid Hügli a présenté le programme de marrainage. Tout un pack d'activités a en effet été mis sur pied pour les filleules, qu'elles pourront découvrir seules ou avec leur marraine. Parmi ces activités figurent des ateliers de hacking informatique, des visites de laboratoires et de salles blanches, mais aussi un centre de courrier de la Poste et bien plus encore. Quelle chance, toutes ces opportunités à découvrir !

 

L'invitée surprise de la journée était l’artiste de poésie slam Lisa Christ. Avec ses paroles, elle a su faire rire mais aussi réfléchir son public en abordant avec sensibilité et humour les questions de la place des femmes dans la société et dans la technique.

Le programme de marrainage pour ces 45 marraines et 45 filleules se poursuit jusqu'en juin de l'année prochaine, quand tout le monde se retrouvera pour se dire au revoir lors d’une journée festive. Les dames de Swiss TecLadies sont déjà au travail pour préparer la 2e édition de Swiss TecLadies en 2020, qui, nouveauté, se tiendra également en suisse romande !

Si être marraine vous intéresserait ou si vous connaissez des personnes susceptibles de vouloir s’impliquer dans le programme Swiss TecLadies romand, n’hésitez pas à contacter la chargée de Programme pour la Romandie, Edith Schnapper : edith.schnapper@satw.ch

New comment

0 comments