17. septembre 2018

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle bouleverser la médecine?

Alexandre Luyet - Autres thèmes

L'ASSM et le Swiss Personalized Health Network (SPHN), en collaboration avec l'Académie Suisse des Sciences Techniques (SATW), vous invitent à un débat sur l'intelligence artificielle en médecine le dimanche 7 octobre 2018 de 14h00 à 16h00 au salon Planète Santé Live à Palexpo Genève.

Un logiciel médical développé par une entreprise spécialiste de l'intelligence artificielle (IA) est sur le point de remplacer les médecins généralistes. L'annonce a déclenché une vive polémique dans la communauté médicale. Ce scénario, relayé par les médias romands à la fin juin, est déjà une réalité en Royaume-Uni où le service public de santé, à court de moyens, cherche à innover.

Alors que les uns affirment qu'aucun algorithme ne pourra jamais faire ce que fait un professionnel de la santé, d'autres prétendent que tant que nous ne nous attaquerons pas à notre complète dépendance à l'être humain pour dispenser des soins, nous ne serons pas capables de soigner de manière abordable.

Aujourd'hui déjà, l'IA constitue une forme d’intelligence capable de dépasser pour la première fois dans l'histoire de l'humanité certaines compétences du cerveau humain. Elle aide les médecins à prendre des décisions, à tester virtuellement une thérapie et à en vérifier l'efficacité. Mais qu'est-ce que l'IA? Peut-on lui faire confiance? Quel sera son impact sur la pratique médicale, sur le rôle du médecin et sur sa relation avec le patient?

Si ces questions vous interpellent, rejoignez-nous pour en débattre avec des experts du domaine.

Concours

Tentez votre chance pour recevoir l'une des 50 entrées gratuites au Salon Planète Santé. Inscrivez-vous ici.

Save the Date: L'ASSM et la SATW organiseront une conférence sur le même sujet à Zurich le 25 octobre 2018.

Pour plus d'informations sur le programme, visitez le site web du salon Planète Santé live: www.planetesante.ch/salon

Comments are disabled for this post.

0 comments