04. décembre 2019

Intelligence artificielle: recommandations pour une stratégie nationale

Alexandre Luyet |

Organisé à nouveau en simultané en Suisse alémanique et en Suisse romande, le vernissage du white-paper pour une stratégie suisse en matière d'IA a eu lieu le 5 décembre dernier. Les membres et invités rassemblés à l'institut de recherche Idiap de Martigny ont eu l’occasion de se plonger dans les recommandations en présence d'un de ses auteurs.


27. novembre 2019

Kickstart 2019 : premier bilan d'un programme réussi

Nicole Wettstein |

En 2019, la SATW a soutenu le vertical Cybersécurité de Kickstart en tant que Knowledge Partner. Ce programme a donné naissance à quatre partenariats entre des entreprises établies et des start-ups. La clôture du programme de soutien à l'innovation a été célébrée le 8 novembre.


11. octobre 2019

TecToday: L'avenir de l'alimentation en question

Alexandre Luyet |

Notre dernier TecToday était consacré à l'avenir de l'alimentation. A l'Alimentarium de Vevey, chercheurs, public et entrepreneurs ont fait le tour de la question. Avec quelques surprises savoureuses à la clé. 


11. juin 2019

Technology Outlook 2019: Importance des technologies pour la Suisse

L’une des missions principales de la SATW porte sur l’identification précoce de nouvelles technologies potentiellement disruptives qui s’avéreront importantes pour l’économie et la société suisses dans les trois à cinq années à venir. Tous les deux ans, la SATW compile à cet effet un rapport public d’identification précoce qui présente ces technologies et évalue leur importance. La troisième édition de ce Technology Outlook est enrichie de plusieurs nouveautés.


11. juin 2019

Technology Outlook 2019: Comparaison internationale

Admin SATW | publication

Le diagramme à quatre quadrants montre l’importance relative des différentes technologies pour la Suisse. En revanche, il ne livre pas d’informations sur leur importance pour d’autres pays européens. Il faudrait pour cela recueillir et rechercher les données pertinentes pour tous les pays souhaités, du moins pour les principales technologies, ce qui représenterait une tâche immense et difficilement réalisable.


15. avril 2019

Kickstart 2019 – la cybersécurité en nouveauté

Adrian Sulzer | innovation

Le programme suisse de promotion de l'innovation Kickstart est à la recherche de jeunes entreprises prometteuses. En coopération avec la SATW et d'autres partenaires, les start-ups dans le domaine de la cybersécurité ont désormais également la possibilité de participer. La date limite d'inscription est fixée au 31 mai.


15. avril 2019

Atelier «Façonner le futur II»

Dans le cadre du programme de mentorat de Swiss TecLadies, l'atelier «Façonner le futur II» a eu lieu le 27 mars. Il a été organisé en collaboration avec le service de l’égalité entre femmes et hommes du canton de Zurich. L'objectif de l’atelier est de donner aux jeunes filles les moyens de façonner leur avenir avec confiance et de mettre en avant leurs points forts. 


09. avril 2019

Présentation au comité romand de Swissmem

Alexandre Luyet |

La SATW a été invitée à présenter les conclusions de son étude sur la force d’innovation de l’industrie suisse lors de la séance de printemps du comité de romand de Swissmem.


05. avril 2019

TecDay au Collège de Candolle

Durant toute une journée, le collège de Candolle de Genève s'est consacré à la technologie et aux sciences. Les élèves ont pu participer à une quarantaine d’ateliers et rencontrer des personnalités de la recherche et de l'industrie. Les TecDays sont une initiative de la SATW et visent à faciliter l'accès aux disciplines techniques et scientifiques.


02. avril 2019

Collaborations Franco-Suisses: Germaine de Staël

Alexandre Luyet |

Parfois les collaborations s’étendent bien au-delà des acteurs initialement partie-prenantes à un projet de recherches. C’est ce qui s’est passé avec les deux équipes franco-suisses de l’EPFL et de l’Université d’Angers qui ont bénéficié du soutien du programme Germaine de Staël. Interview de Péter Szirmai, post-doctorant au Laboratoire de physique de la matière complexe de l’EPFL.


05. mars 2019

50 ans de femmes EPFL

Alexandre Luyet |

50 ans d’EPFL, c’est aussi 50 ans d’histoire des femmes et de leur représentation dans les études supérieures. Le 8 mars, l’EPFL Alumni et le Bureau de l’égalité ont célébré la Journée internationale des droits des femmes, au Rolex Learning Center.


31. janvier 2019

Applied Machine Learning Days 2019

Alexandre Luyet |

La 3e édition des "Applied Machine Learning Days » a eu lieu du 26 au 29 janvier au SwissTech Convention Center de l’EPFL.  Un des principaux événements en Europe dédié au Machine Learning.


28. janvier 2019

TechnoArk 2019: Le monde du travail face à la digitalisation

Alexandre Luyet |

Pour sa 14e édition, la conférence TechnoArk avait choisi d’aborder les liens entre digitalisation et monde du travail. Un thème particulièrement d’actualité à l’heure où les millenials représenteront bientôt la majorité de la force de travail de notre pays.


10. janvier 2018

Quelles sont les compétences dont la génération future a besoin?

La numérisation a des répercussions sur l’ensemble de la société. Elle modifie les comportements et impose de nouvelles exigences dans tous les domaines de la vie quotidienne. De quelles compétences les jeunes ont-ils besoin pour être à la hauteur des exigences de demain? Le 10e colloque de la SATW consacré à la promotion de la relève technique a répondu à cette question.


02. octobre 2017

Cybersouveraineté: Au cœur de la politique de sécurité suisse

À quel point la Suisse est-elle sécurisée dans le cyberespace? La soirée événement «Cyber-souveraineté» a démontré que la réalisation des intérêts nationaux et la protection des actifs propres représentaient des défis de taille. En point d’orgue de cette manifestation, le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté sa vision de la politique de sécurité.


05. juillet 2017

Récit des débuts de l’Académie

SATW | membres

Ancien et seul président romand de la SATW jusqu’à présent, le Professeur Badoux de l’EPFL revient sur la fondation de l’Académie suisse des sciences techniques et ce qui la rend si particulière encore aujourd’hui.