Suggestion Educamint

Programme Movetia "Echange et Sciences"

Movetia | EPFL Promotion des Sciences | Simply Science | 

Voici une occasion unique pour vos élèves d’aller à la rencontre d’une autre culture et de faire de la science en même temps. Des classes de 8-10 H de Suisse romande et de Suisse alémanique auront l’opportunité d’échanger pendant une journée à l’EPFL et lors d’une excursion scientifique en Suisse alémanique. Les enseignant-e-s peuvent s’inscrire en tandem jusqu’au 31 décembre 2018.

En juin 2019, des classes francophones et germanophones de même niveau (8-10 HarmoS) se rencontreront sur le campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour participer ensemble à des ateliers scientifiques. A cette occasion, les élèves se glisseront dans le rôle de chimistes, apprendront la programmation à l’aide de robots LEGO et réaliseront des expériences sur l’équilibre et la gravitation.

Ensuite, les participants formeront des tandems linguistiques et découvriront l’impressionnant campus de l’EPFL. Parallèlement, les deux classes se rencontreront lors d’une excursion scientifique pendant la même année scolaire en Suisse alémanique. Elles pourront aussi s’exercer à l’autre langue en réalisant les expériences disponibles en français et en allemand sur le site de simplyscience.ch

Ce nouveau projet d’échange est lancé par Movetia en collaboration avec l’EPFL et la fondation SimplyScience. Pour y participer, les tandems d’enseignant-e-s peuvent s’inscrire à l’une des cinq dates proposées en juin 2019. Ils fixent eux-mêmes la date de l’excursion en Suisse alémanique. Les enseignants n’ayant pas encore de classe partenaire peuvent s’inscrire sur match&move pour trouver une classe dans l’autre région linguistique. Une occasion unique de faire l'expérience de l'échange et de la science en même temps. Mais attention, le nombre de places est limité!

Informations supplémentaires et inscription des tandems sur la page de Movetia dédiée au programme «Echange & Science». Attention: inscription possible jusqu’au 31 décembre 2018. Les premiers inscrits seront les premiers servis, il y a de la place pour cinq tandems de classes.