PUBLICATION

Nouvelles sources d'énergie pour la Suisse

Le soleil I l’eau I le vent | 
Technoscope 2/16: Nouvelles sources d'énergie pour la Suisse

Edition 2/16

830 000 TJ (térajoules) – telle est la quantité totale d’énergie finale que consomme approximativement la Suisse chaque année.

Deux tiers de notre consommation énergétique sont toujours basés sur les sources d’énergie fossiles que sont le mazout, le gaz naturel, l’essence, le diesel et le kérosène. Nous les utilisons avant tout pour chauffer des locaux, pour les transports ou dans des installations industrielles. Les émissions de CO2 par habitant en Suisse restent donc élevées.

La situation est meilleure en ce qui concerne l’électricité: la Suisse produit son électricité pratiquement sans émissions de CO2.

Pour parer aux inconvénients de l’approvisionnement énergétique actuel, d’autres sources d’énergies renouvelables sont nécessaires en plus de l’énergie hydraulique. L’énergie éolienne, l’énergie solaire, la géothermie, le bois, le biogaz, les rejets de chaleur des grandes installations industrielles ou les centrales de cogénération, qui produisent simultanément de l’électricité et de la chaleur, sont autant d’exemples qui illustrent les possibilités d’utiliser d’autres sources pour notre approvisionnement énergétique.

Il est clair toutefois que chacune de ces nouvelles sources d’énergie ne peut résoudre à elle seule notre problème énergétique. Il est donc indispensable de combiner ces différentes technologies, car chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients.

Edition complète

Plus précisément:

Une éolienne pour chaque maison?

Chaque façade est une petite centrale électrique potentielle

Fabriquer & jouer
Technoscope propose avec le numéro 2/16 un supplément «fabriquer&jouer» avec des instructions montrant aux enfants et ados comment capter et utiliser l’énergie du soleil avec des objets du quotidien. Ils peuvent ainsi construire un four ou une maisonnette solaire pour y réchauffer leurs hotdogs ou des marshmallows.

 


Technoscope  est la revue technique de la SATW destinée aux jeunes. Ce magazine informe avec compétence et de façon divertissante sur la technique et les métiers techniques. Technoscope paraît trois fois par an en allemand, en français et en italien. Il est possible de s'y abonner gratuitement. Les anciens numéros peuvent être téléchargés (PDF).