Publication

La technique au service des sens

Le présent numéro de Technoscope est consacré aux sens et à ce que la technologie peut faire pour et avec les sens.

Edition complète

En particulier

Trouve ton point aveugle!

Cyborgs et body hacks

Vu de ses propres yeux (PDF à télécharger)

Entendu de ses propres oreilles

Laurie – non, Yanny!

Des sons qui montent ou qui descendent? Et combien y a-t-il de sons? Deux ou trois?

Une échelle de sons apparemment sans fin

Liens complémentaires

Des robots conçus pour l’homme

Une compilation d'autres illusions d'optique

Canne blanche spéciale

Chiens renifleurs

L’appareil auditif
Les personnes malentendantes sont généralement équipées d’un appareil auditif conventionnel qui amplifie les ondes sonores pour les rendre audibles. Chez les personnes dont l’oreille interne ne peut percevoir aucune information acoustique, le nerf auditif est stimulé directement par un implant cochléaire. Les ondes sonores sont reçues par les composants externes de l’implant et transformées en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite décryptés dans l’implant et transmis au cerveau via le limaçon et le nerf auditif. Dans le cerveau, les signaux sont traduits en impression auditive. Comme pour les autres aides techniques visant à remplacer un sens absent, un entraînement est indispensable pour apprendre la bonne marche à suivre et pouvoir l’utiliser le plus efficacement possible.

L’action de la rose sur ton cerveau
Lorsque tu inspires le parfum d’une rose et te délectes de son odeur suave, beaucoup de choses se passent dans ton nez et ton cerveau. En respirant par le nez, les quelque 10 millions de cellules olfactives de ta muqueuse olfactive perçoivent des centaines de molécules odorantes différentes. Tu possèdes environ 350 types de cellules olfactives différentes et chaque type est spécialisé dans des molécules bien précises. Toutes les cellules olfactives activées par une molécule odorante envoient un signal à une région donnée du cerveau.

L’interaction des signaux des différents types de cellules olfactives donne la perception globale du parfum de la fleur. Ce parfum est non seulement perçu dans le cerveau mais il est aussi enregistré et relié à des émotions. Le parfum des fleurs est plutôt agréable parce qu’il renvoie à des sentiments positifs comme la joie. Mais il n’en va pas de même pour tous les parfums. Il y a des odeurs désagréables qui peuvent donner la nausée. Et cela va même jusqu’à percevoir certaines personnes sympathiques ou non en fonction de leur odeur corporelle. Ce phénomène joue d’ailleurs un rôle dans le choix du partenaire.

Encore plus de WOW



Technoscope est la revue technique de la SATW destinée aux jeunes. Ce magazine informe avec compétence et de façon divertissante sur la technique et les métiers techniques. Technoscope paraît trois fois par an en allemand, en français et en italien. Il est possible de s'y abonner gratuitement. Les anciens numéros peuvent être téléchargés (PDF).

Video SATW

Erik Weihenmayer