Publikation Allgemein

Contexte et pistes de promotion pour augmenter la relève

La pénurie de main-d’oeuvre MINT en Suisse

Amanda Blanco Goffinet | 

Les branches économiques des mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique (MINT) souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée importante en Suisse. Ce mémoire de stage présente le contexte particulier de la problématique MINT, ainsi que des pistes de promotion pour augmenter sa relève.

Les réflexions autour de cette thématique font suite à un stage réalisé au sein de la Direction générale de l’enseignement supérieur de l’Etat de Vaud (DGES) dans le cadre d’un Master en politique et management publics à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). Dans un premier temps, l’étude montre l’étendue du problème et tente de le décrire le plus précisément possible. Dans un deuxième temps, les acteurs de la politique publique et leurs rôles sont présentés tout comme la législation en vigueur. Enfin, le travail présente les différentes mesures existantes dans la promotion des MINT selon les différents groupes-cibles et propose des recommandations.

Les différents résultats montrent un besoin de coordination entre les différents acteurs et niveaux pour une action optimale. Le travail propose de reproduire à plus grande échelle les actions, ainsi que de multiplier les interventions durant un parcours de vie. Les principaux groupes-cibles de la politique publique sont les jeunes, notamment les élèves avant quinze ans et les jeunes femmes. Finalement, une amélioration de l’image des MINT dans l’ensemble de la société est requise pour atteindre une relève satisfaisante dans ces domaines.