Publikation Allgemein

SUGGESTION EDUCAMINT

La faune aquatique des cinq continents

Aquatis, l’aquarium-vivarium de Lausanne | 

Ouvert le 21 octobre 2017 sur les hauteurs de Lausanne, le nouvel aquarium-vivarium, Aquatis a pour objectif de faire découvrir à ses visiteurs la faune aquatique – souvent méconnue – des cinq continents. Une immersion pour petits et grands dans une infrastructure qui relève de nombreux défis techniques et pédagogiques.

Réunir près de 10'000 poissons, 100 reptiles et amphibiens et 300 espèces végétales originaires des cinq continents constitue déjà un défi. Permettre aux visiteurs de les découvrir par le biais d’aquariums et terrariums représentant 20 écosystèmes différents est encore plus compliqué. Angélique Vallée-Sygut, qui a travaillé précédemment au Musée océanographique de Monaco, assure la direction d’exploitation du centre.

Madame Vallée-Sygut, comment les visiteurs pourront-ils découvrir autant d’espèces et d’écosystèmes différents ?

Notre concept est unique en Suisse et en Europe ; c’est aussi le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce en Europe. Nous rendre visite, c’est entreprendre un voyage à travers les milieux d’eau douce les plus fascinants de la planète.

Nous avons 32 aquariums, ainsi que 14 terrariums et aquaterrariums qui représentent 2 millions de litres d’eau douce, et une serre tropicale de plus de 530 m2. Grâce aux technologies numériques, telles que des projections grandeur nature, le parcours de visite avec ses reptiles, ses amphibiens et ses poissons s’enrichit de représentations animales virtuelles. La vulgarisation scientifique se fait à travers une mise en scène spectaculaire des 5 continents. Ainsi, une technique de béton projeté a permis de reconstituer des décors très réalistes. La combinaison du ludique, de la découverte et de l’immersion avec ces différentes technologies interactives crée des scénographies uniques.

Quelle est la place des sciences et de la pédagogie à Aquatis ?

Aquatis est à la fois un espace de loisirs, un pôle d’éducation à l’environnement et une plateforme d’échanges entre grand public et scientifiques. Nous avons pour but la sensibilisation du grand public à la fragilité des écosystèmes. Nos expositions permanentes ou temporaires, nos conférences et nos activités pédagogiques auprès des groupes et écoles offrent ainsi une vitrine aux scientifiques, afin de les aider à valoriser leur recherche et de la transmettre de manière attractive au grand public. Le contenu scientifique du parcours en lui-même a été développé grâce à la collaboration de différents partenaires scientifiques et la Fondation Aquatis.

Des prestations de médiation sont proposées aux visiteurs, petits et grands. Des formules adaptées à tous les âges et dans différentes langues. Des médiateurs scientifiques assurent des visites guidées et il est possible de participer à des ateliers pratiques en laboratoire. Les plus jeunes pourront découvrir l’importance des poissons dans l’évolution ainsi que leur morphologie et leur milieu dans des ateliers ludiques adaptés à leurs âges. Nous proposons également pour les écoles des ateliers pédagogiques adaptés aux différentes catégories d’âge et développés en adéquation avec le Plan d’Etudes Romand.

Aquatis