Thèmes

Thèmes

Promotion de la relève dans le domaine technique
La Suisse est confrontée à une forte pénurie de main d’œuvre qualifiée dans les professions de la technique et de l’informatique. Par rapport à l’étranger, les femmes sont particulièrement peu nombreuses à opter pour un métier technique. La nécessité d’agir est générale: elle concerne aussi bien la famille, les institutions d’enseignement extrascolaires et les services d’orientation professionnelle que les instances éducatives et les entreprises.

Cyber Security
Le stock mondial de données augmente rapidement et de nouvelles méthodes permettent de compiler et d’exploiter ces données. De ce fait, le risque de cyberespionnage et d’abus augmente également. Il est donc essentiel que les utilisateurs actuels connaissent les principes de base, qu’ils sachent comment évoluer en toute sécurité dans l’espace de données et enfin qu’ils prennent conscience des conséquences que peuvent avoir leurs différentes actions.

Les processus de fabrication de demain
La Suisse dispose aujourd’hui d’un secteur industriel important. On observe toutefois de nouvelles technologies dont la maîtrise pourrait s’avérer essentielle au maintien de la compétitivité industrielle dans les pays à salaires élevés. Dans de nombreux pays, les centres d’innovation technologiques traitent des problèmes pratiques en collaboration avec l’industrie. La Suisse n’a rien de comparable à offrir. L’objectif de ce programme prioritaire est donc de promouvoir la recherche préconcurrentielle appliquée, de mettre sur pied un centre de fabrication avancée et de sensibiliser le monde politique et économique.

Biotechnologie

Digitalistion

Energie

Ressources et durabilité