Biotechnologie

Biotechnologie

La biologie se transforme progressivement en ingénierie. L'évolution la plus récente en est la preuve : en biologie synthétique, on tente de construire de manière ciblée des cellules dotées de propriétés particulières.

La biologie synthétique n’en est qu’à ses débuts et les travaux réalisés paraissent plutôt être une prolongation des travaux précédents dans le domaine du génie génétique. Pourtant, il est essentiel de se pencher dès aujourd’hui sur les chances et risques de cette discipline récente et d’amorcer le dialogue sur ce sujet.

La biotechnologie verte

La biotechnologie verte est une discipline de la biotechnologie qui se consacre à la culture des plantes. Elle a recours aux méthodes modernes de la biochimie, de la biologie systémique, de la microbiologie, de la biologie moléculaire et du génie des procédés pour améliorer les plantes cultivées. Cette transformation a pour but d’exploiter leurs composants pour en extraire les fibres et d’autres produits, tels que les enzymes, produits pharmaceutiques ou matières plastiques.

Biocarburants

Les carburants « biogènes », ou biocarburants, sont fabriqués à partir de biomasse et utilisés dans des moteurs à combustion. En tant que sources d’énergie, ils conviennent donc non seulement à l’exploitation pour la mobilité, mais également aux applications stationnaires, dont les générateurs. Cependant, les biocarburants ne présentent pas tous un intérêt économique, ni la compatibilité écologique ou sociale souhaitée.

La SATW organise une plateforme thématique dans la domaine de la «Biotechnologie et bioinformatique».