Prospective éducative

Prospective éducative

Nouvelles technologies et prospective éducative

Educational Trendspotting FR SATW ICT INFO 1/12
Nouvelles technologies et prospective éducative
Avril 2012
 

Informations complémentaires

Forums 2010
http://www.ict-21.ch/com-ict/spip.php?rubrique46

Discussions lors des Forums 2010
http://comict.ycampus.net/course/view.php?id=88

Synthèses des Forums 2010
http://www.ict-21.ch/com-ict/spip.php?article108

Activités avec les thèmes des Forums 2010 lors de la Worlddidac
http://www.ict-21.ch/com-ict/spip.php?article132

Workshop à Villars-les-Moines (1/2 avril 2011)
http://www.ict-21.ch/com-ict/spip.php?article148

Forums 2011
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/pages/view/165850

Discussions et synthèses des Forums 2010
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/pages/view/165850

Journées d’échanges après les Forums:
A Bienne
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/pages/view/92551/
A Lausanne
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/pages/view/200737/confrences-lenseignement-lre-du-numrique-lausanne-14-dcembre-2011

Ressources pour poursuivre l’effort

Plateforme pour le Plan d‘études romand (PER)
http://www.plandetudes.ch/

Description des Capacités transversales
http://www.plandetudes.ch/web/guest/capacites-transversales

Les trois piliers du PER
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/pages/view/18748/les-trois-piliers-du-per

«Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents!». C‘est ce que postule Michel Serres...
http://www.youtube.com/watch?v=_IycDx5OGEQ

From Delors’s Four Pillars of Education: Learning to know? Learning to do? Learning to live together? Learning to be?
http://www.unesco.org/delors/fourpil.htm

Les compétences clés pour l‘éducation et la formation tout au long de la vie
http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11090_fr.htm

A Look at TEACHING 2030 (Video)
http://www.youtube.com/watch?v=vk-aulXHymQ

The Art of Community von Jono Bacon (Hrsg. O’Reily)
Un véritable brévière pour participer, organiser, gérer des réseaux sociaux

http://www.amazon.com/Art-Community-Building-Participation-Practice/dp/0596156715/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1327273455&sr=8-2-reader_059615671

Evaluation qualitative des capacités transversales
Assessing the effects of ICT in education indicators, criteria and benchmarks for international comparisons

http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/17203/assessing-the-effects-of-ict-in-education-indicators-criteria-and-benchmarks-for-international-comparisons-edited-by-friedrich-scheuermann-and-francesc-pedr

Six scénarios sur l‘Ecole
OCDE 2001

http://www.ict-21.ch/l4d/pg/file/read/31103/six-scnarios-sur-lecole-ocde-2001

Pour se situer: MONTRE-MOI TA CLEF!
http://www.ict-21.ch/l4d/mod/file/download.php?file_guid=22787
http://www.ict-21.ch/com-ict/IMG/jpg/photo41-v2.jpg

ICT COMPETENCY STANDARDS FOR TEACHERS: Policy Framework (UNESCO)
http://www.ict-21.ch/l4d/mod/file/download.php?file_guid=21217

DU PARADIGME DE L‘EDUCATION (vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants
http://www.ict-21.ch/l4d/pg/bookmarks/read/140199/tic-unesco-un-rfrentiel-de-comptences-pour-les-enseignants