Echéances / formulaires

Echéance du 10 décembre 2014
2ème note de frais 2014

Echéance du 30 avril 2015
demandes pour 2016 / 2017
Dossier de candidature
Evaluation form (in English)

Echéance du 1er september 2015
demandes de prolongation
1ère note de frais 2015
Règlement des frais
Formulaire de frais
Exemple de justificatif de frais pdf

Contacts

Suzanne Kopp
SATW
Gerbergasse 5
8001 Zürich
suzanne.kopp@satw.ch
Tel. 044 226 50 16

Sophie Stoll
Assistante de Coopération scientifique et universitaire
Ambassade de France en Suisse
Service de Coopération et d'Action culturelle (SCAC)
Schosshaldenstrasse 46 - 3006 BERN
Téléphone: 41 (0)31 358 21 3241 (0)31 358 21 32
Télécopie: 41 (0)31 359 21 92
courriel: sophie.stoll@diplomatie.gouv.fr

CampusFrance

Germaine de Staël

Germaine de Staël

Le programme « Germaine de Staël » soutient la collaboration entre les chercheurs et groupes de chercheurs suisses et français par le remboursement des frais de voyage et de séjour ainsi occasionnés. Les participants suisses reçoivent environ 4500 francs par projet et par an pendant deux ans.

Partenaires
Du côté français, le programme est encadré par CampusFrance.

Condition de participation
Le concours est ouvert à tout institut de recherche public ou privé (hautes écoles, universités, instituts de recherche, hautes écoles spécialisées et entreprises). Toutes les disciplines scientifiques sont autorisées. Important: les dossiers doivent être déposés aussi bien du côté suisse que du côté français.

Critères de sélection
Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel. Les instances des deux pays se réunissent pour décider conjointement du soutien accordé aux projets sélectionnés ou du rejet d'une demande. Outre la qualité scientifique, les critères d'évaluation suivants sont pris en compte :

Procédure
Indépendamment l’un de l’autre, les groupes de chercheurs en France et en Suisse doivent déposer leur dossier de demande d’aide financière pour la collaboration envisagée auprès de l’organe compétent dans leur pays, par voie électronique ou par courrier; en Suisse auprès de la SATW à Suzanne Kopp. Le formulaire de demande correspondant peut être téléchargé depuis le site Internet de la SATW et déposé en allemand, en français ou en anglais. Les candidats suisses sont priés de s’assurer que leur partenaire français a bien déposé le dossier du côté français.

Veuillez noter que, en tant que requérant, vous devez citer au moins 2 experts pouvant étudier votre dossier professionnellement. Parallèlement au dépôt de votre dossier, vous devez envoyer ce même dossier aux experts pour évaluation. L’évaluation doit nous être adressée directement. Vous recevrez alors une confirmation que nous l’avons bien reçue.

Fin octobre, le groupe d’experts français et suisses choisit les projets qui seront soutenus l’année suivante. Aucune correspondance n’est échangée quant à la décision du groupe d’experts. Une liste des dossiers acceptés sera publiée en novembre/décembre sur le site Internet.

Le 1er septembre, les responsables de projet peuvent déposer la première note de frais avec la demande de prolongation d’aide pour une seconde année. Pour la demande de prolongation, nous avons besoin d’un rapport intermédiaire (maximum 2 pages sans prescription de forme) renseignant sur les activités/visites réalisées jusqu’à ce moment. Pour plus de détails sur le paiement des frais, voir le Règlement des frais.

Dans les deux mois suivant la fin de l’aide apportée au projet, un rapport final (maximum 3 pages, forme libre) détaillant les résultats et les publications éventuelles doit nous parvenir.

Les chercheurs suisses (notamment le/la responsable de projet) sont tenus de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour protéger les connaissances scientifiques, techniques et industrielles et la propriété intellectuelle. Ils doivent notamment veiller à ce que la collaboration avec le partenaire de recherche exclue une transmission injustifiée des technologies suisses.