Organisation

Organisation

La SATW réunit des personnes, institutions et sociétés techniques suisses non commerciales, politiquement indépendantes de sociétés faîtières et actives dans les sciences techniques ainsi que dans leur application et leur promotion.

Des experts éminentes
La SATW regroupe environ 300 membres individuels et 50 sociétés membres. Les membres individuels sont des personnalités éminentes du monde de l'enseignement, de la recherche, de l'économie et de la politique. Ils sont nommés à vie. Les sociétés professionnelles suisses au service des sciences techniques peuvent présenter leur candidature pour devenir membres de la SATW. Les sociétés membres paient une cotisation annuelle et peuvent obtenir de l'Académie des fonds pour des projets d'application et des manifestations.

Mandat de prestations de la Confédération
La SATW a obtenu un mandat de la Confédération d'identifier de manière précoce les défis et les chances de nouvelles technologies et d'en informer le public. Une mission importante consiste également à accroître l'intérêt et la compréhension de la technique au sein de la population. A l’instar de ses académies scientifiques sœurs, ASSH, ASSM et SCNAT, la SATW est reconnue comme institution scientifique par la Loi fédérale sur la recherche. 80 pourcent approximativement de ses moyens financiers disponibles annuellement, soit 1,8 million de francs environ, sont octroyés par la Confédération.

La forme juridique de l'Académie est une association. Les membres des organes de la SATW travaillent bénévolement. L'organe supérieur de la SATW est l'Assemblée des membres. Les membres individuels et les représentants des sociétés membres ont le droit de vote.