PUBLICATION

Production décentralisée – stockage décentralisé

Theodor Borsche et al. | 

Le rôle de systèmes de stockage décentralisés pour la réalisation de la transition énergétique.

La production électrique en Suisse est en mutation. Les anciens clients de la production électrique centralisée, les clients finaux, deviennent à leur tour des producteurs électriques locaux et stockent également l'électricité pour leurs propres besoins. De plus en plus de petites centrales, surtout des installations photovoltaïques, s'ajoutent aujourd'hui à la production centralisée des grosses centrales. La production électrique à partir des nouvelles sources d'énergie renouvelable n'est pas constante et difficilement planifiable. Cette situation inhabituelle réserve des difficultés aux gestionnaires du réseau.

Sur le plan technique, le problème peut être facilement contourné en couplant un accumulateur local à la production électrique décentralisée. L'énergie ainsi stockée peut être utilisée par un gestionnaire de réseau mais aussi pour d'autres tâches. La rentabilité de ces accumulateurs dépend notamment des fonctions qu'ils peuvent assumer.

Se pose ainsi la question de la manière dont les systèmes de stockage décentralisés peuvent être au mieux exploités et à quelles fins. La SATW a mandaté le Power Systems Laboratory de l'ETH Zurich pour répondre à ces questions.